La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique; La France et la construction européenne depuis 1950; Seconde Bac Pro. Il est aussi intéressant de confronter l’image du prince au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV à celle des tyrans du XXe siècle . Problématique : Comment les écrivains et les journalistes peuvent-ils influencer notre vision du monde ? * Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit. Les groupements de textes que nous proposons ici serviront à prolonger ou à annoncer l’étude d’une œuvre intégrale. SECONDE BAC PRO / DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE : LA PAROLE, LE THÉÂTRE, L’ÉLOQUENCE – “Ma parole : un pouvoir pour convaincre” Proposition de séquence-Groupement de Textes et pistes de travail autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO “Dire et se faire entendre” élaborées par Michelle PAULFIETTE, Maryline CLEMENT et Julien GELLY. Nous définirons donc le genre comique et le genre tragique à travers les conventions théâtrales et dramaturgiques qui les constituent. Objet d’étude 4 - Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle. Nous préférons nous attacher à une seule œuvre (que l’on peut étudier en 3e ou en 2e) afin de déterminer tous les éléments produisant des effets pathétiques : caractère, destin du personnage, situation (une victime innocente et impuissante livrée au bon vouloir d’un tyran). Pour Les Femmes savantes, il existe une version de la Comédie Française en cassette vidéo. Chez Anouilh, Antigone se présente d’emblée comme la révoltée de la famille, alors que chez Sophocle, elle est dans une logique religieuse et familiale. Ressources pour dyslexiques COLLEGE - 6ème à 3ème - Le brevet, l'épreuve 15. On peut aussi ajouter à ce groupement un extrait de Shakespeare, par exemple Jules César (III,1). La tragédie classique racinienne est une réflexion pessimiste sur la condition humaine, sur le destin. Le théâtre renforce la théâtralité des codes sociaux pour en exhiber le fonctionnement. Il doit surtout montrer comment la situation comique s’appuie toujours sur une utilisation complexe de l’espace ou d’objets qui peuvent trahir, ainsi que sur la double énonciation, puisque le public est complice des amants et en sait plus que le jaloux. Quoi qu’il fasse, il court inexorablement à sa perte. , séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84), Séquence 8 : L’éloge et le blâme
Bac Pro Hist-Géo-EMC Propositions pédagogiques . La tragédie nécessite, au contraire de la comédie, une distance temporelle et culturelle. Les trois niveaux (2de, 1ère et terminale) sont traités. Dix séquences en vue du nouveau programme de seconde. Le jeu exacerbé des grands tragédiens du XIXe (Mounet-Sully, Talma, Julia Bartet) disparaît peu à peu pour un jeu plus collectif (on ne vient plus seulement applaudir la vedette) où le metteur en scène met l’accent sur les tensions entre les personnages et sur leur rapport à un espace étouffant. Les enseignements d'exploration disparaissent au profit d'enseignements communs (11) et d'options (0 à 2 options par élève). Nous n’avons pas ici l’objectif de construire des séquences complètes, mais de proposer des matériaux permettant de construire, dans la continuité du travail effectué au collège, une approche du théâtre dans ses caractéristiques de genre et dans une perspective historique où l’on abordera autant l’évolution du genre que l’évolution de ses rapports à la représentation. Molière reste au programme avec Les Femmes savantes (œuvre la plus étudiée) ou L’Ecole des femmes. L’éducation amoureuse et son influence libératrice. Séquence 4 Séquence 4 : dire, lire et écrire autour du théâtre: dire, lire et écrire autour du théâtre: dire, lire et écrire autour du théâtre Etude du Bourgeois gentilhomme de Molière Séance 1 :::: la structure d’une œuvre théâtrale Nous avons vu que l'histoire, dans un récit, … Elle la montre soumise à des forces qui la dépassent : transcendance, passion, prince tyrannique. La comparaison de Molière avec des textes du XXe siècle montre des différences importantes dans les codes utilisés. Pour les enjeux scéniques, il faudra donc s’appuyer sur les photographies existant dans les des éditions de poche. Nous avons cherché ici un groupement de textes qui permette en début de 2e de faire le point sur les conditions propres au théâtre : un espace, des accessoires, des comédiens en jeu qui dialoguent devant un public (double énonciation). d’une lecture cursive dans une classe de 2de: Oedipe Roi, de
Le ridicule du barbon amoureux. Marguerite Duras séquence réalisée par Isabelle NARDI-CADIOU, du Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, Séquence 3 : Tartuffe, une comédie de Molière
une scène conventionnelle revisitée : le mari caché sous la table et le discours libertin (IV,5) Le jeu sur l’espace, le double discours d’Elmire adressé à Tartuffe et à son mari avec le spectateur pour complice. Réflexions sur la condition féminine : lire L’Ecole des femmes de Molière. L’analyse de l’évolution des techniques de mises en scène (costumes, décor, jeu des acteurs) montrera les changements dans les attentes des spectateurs vis-à-vis du registre tragique ou comique. ( (ou version pdf) séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84), Séquence 4 : Confrontation entre Tartuffe et Iphigénie, de la comédie à la tragédie…
Théâtre, enseignement optionnel, classe de première, voies générale et technologique. Les deux récits de l’arrestation d’Antigone : le geste d’Antigone, chez Anouilh, est réduit à celui d’une « petite bête », elle insiste sur sa « petite pelle. L’analyse sera centrée l’évolution du personnage de la jeune fille ignorante.
Date de dernière mise à jour : 25/11/2019. Le roi tragique oscille entre deux figures, celle du tyran cruel et sanguinaire, et celle du prince déchiré par le conflit entre la raison d’Etat et ses sentiments personnels (attachement au personnage du traître). Objet d'étude : la littérature d'idées et la presse du XIXème au XXIème siècle. Devenir soi : écritures autobiographiques . , séquence réalisée par Christèle DUFOUR et Mireille REYNAUD, du Lycée René Char, à Avignon, Projet de progression annuelle pour une classe de 2ne, Exemple de progression annuelle pour une classe de 2ne, Séquence: Le récit - la nouvelle, entre réalité et fiction, Lecture analytique dans une classe de 2de, Séquence 2 : convaincre, persuader, démontrer, Stages sur l'argumentation : liaison 3ème 2nde, La "Minute littéraire": TICE et littérature. Cours sur skype : coaching scolaire. progression proposée par Carlos GUERREIRO du Lycée de L’Arc à Orange, Présentation d'une séquence et d'une lecture analytique dans le cadre d'une progression annuelle, par Audrey SEGURA, agrégée de lettres modernes au Lycée Louis PASQUET à ARLES (13)
Search results Jump to search results. Séquence: Le récit - la nouvelle, entre réalité et fiction
De Craponne à Salon, Etude l'argumentation en 2nde: lire la presse et étudier les moyens de l’argumentation
Il est celui qui met en marche la violence tragique capable de broyer le héros. Rappelons tout d’abord les principaux aspects du programme de collège concernant le théâtre : Séquence 0 : A la découverte des objectifs de la classe de Seconde … Objet d’étude : La littérature d’idées et la presse du XIXème au XXIème siècle : Séquence 1 : Le fait divers, de l’extraordinaire dans le quotidien. séquence théâtre seconde 2019 25 décembre 2020 by . Support : groupement de textes. Programme_français_2nde . Ce n’est qu’au XIXe siècle, qu’on commence à s’intéresser à l’essence du tragique. Un vengeur coupable quoi qu’il fasse : Oreste, Les héros sous le contrôle du tyran : le sadisme de Néron dans. Leurs préoccupations consistaient à trouver la meilleure façon de construire une tragédie. La réflexion politique est donc indissociable de la tension tragique. 2019: La classe de Seconde et la classe de Première 1ère 2019 Objets d’étude Périodes Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe siècle Moyen-Âge / 21e Le théâtre du XVII eau XXI siècle 17e / 21e La poésie du XIXe siècle au XXI e siècle 19e / 21 La littérature d’idées du XVIe au XVIII esiècle 16e / 18 2nd 2019 … DNB - BP . Les catégories du « tragique » que nous définirons ici doivent donc être associées à une étude des moyens scéniques les mettant en œuvre. The United Kingdom has 130 universities. Il s’agira de se demander quel est l’intérêt de situer, même dans les tragédies du XXe siècle, l’action dans l’univers mythologique grec. Learn More. Les 2 rivaux : (III,4) Horace lit à Arnolphe la lettre d’Agnès. le personnage d’Eriphile inventé par Racine : la passion tragique vouée à l’échec et à la mort (II,1), un héros au courage exemplaire : Achille (III,6), une héroïne pathétique : Iphigénie face à son père (IV,4), le conflit de l’honneur et de l’amour : Achille /Iphigénie (V,2). En 4e, ils ont à lire une comédie de Molière (L’Avare ou Le Bourgeois gentilhomme) ou éventuellement Le Cid (pour les bonnes classes). , séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84), Etude du roman Bel-Ami (1885) de Maupassant
A découvrir ! Le lycée offrira trois types d'en… proposé par Melle MASSIANI du Lycée Victor Hugo de Carpentras, Exemple de progression annuelle pour une classe de 2ne (ou version pdf)
, séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84), Stages sur l'argumentation : liaison 3ème 2nde
Projet de progression annuelle pour une classe de 2ne (voir séquences détaillées rubriques ci-dessous) (ou version pdf)
Les tragédies concernées sont : Andromaque, Mithridate, Rodogune. 11 (4h) Géographie. Progression anuelle: tableau à télécharger. A côté des diffusions de la Comédie Française que nous mentionnons, il existe au CNDP des cassettes dans la série Galilée qui comportent des extraits de mises en scène récentes de certaines pièces : dans la série Maîtriser le discours, Bérénice et Electre de Sophocle (cassette n°8), Dom Juan (cassette n°9) ; dans la série Les textes ont la parole, Le Misanthrope (cassette n°2), Tartuffe et Le Mariage de Figaro (cassette n°4). la mise en abyme : la version tragique et théâtrale de l’amour d’Isabelle et Clindor dans l’acte V permet de définir la comédie par rapport à la tragédie. Seconde Parents Evening September 2019. Comparaison des deux scènes d’affrontement entre Antigone et Créon : chez Anouilh, Créon essaie de la persuader, alors que chez Sophocle, il est avant tout le chef de la cité. Exploitation des ressources du musée Calvet d'Avignon. 3 Préambule commun aux enseignements artistiques optionnels du cycle terminal Au cycle terminal, les enseignements optionnels accueillent des élèves qui ont suivi ou non un enseignement artistique en classe de seconde. Lecture analytique dans une classe de 2de: Essais (1580-1588-1592)Livre I , chapitre 31 « Des cannibales » de Montaigne
» Hannah Arendt . Nudity In 2019 (Movies) by IsaacRedondela | created - 07 Jan 2019 | updated - 10 months ago | Public Refine See titles to watch instantly, titles you haven't rated, etc. Le dilemme de la conjuration : dialogue Cinna / Emilie, III, 4, 979-1066, La solitude du monarque : monologue d’Auguste, IV,2, Une situation pathétique : une mère à qui l’on propose un marché impossible (I,4), Une rivale cruelle et prête à tout : Hermione (II,1), La scène conventionnelle de supplication rejetée (III,7) que l’on peut mettre en parallèle avec une scène similaire par exemple dans, Le dilemme tragique : rôle de la confidente pour accentuer le pathétique (III,8), Le dénouement inattendu : Racine sauve Andromaque et son fils, alors qu’Euripide dans. regards croisés sur l'autre dans la littérature et les arts - Terminale, bac pro: 04/07/2016: Te vois-tu comme je te vois ? Les Atrides au Théâtre du Soleil », Théâtre aujourd’hui, n°1. Au XVIIe siècle, le mot « tragique » signifiait : « qui appartient à la tragédie », ou « ce qui est funeste ». En effet les scénographes traduisent souvent cette idée d’écrasement de l’individu par des décors sombres, très hauts, vides, où les personnages semblent errer sans trouver d’issue. Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’œuvre au XIX siècle. Les séquences publiées depuis 2006 sur le site d’espagnol de l’académie de Poitiers, ont été classées selon les axes fixés par la réforme des programmes 2019. Oeuvre baroque, elle permet aussi d’aborder l’histoire littéraire du début du XVIIe siècle. L’étude s’appuiera sur la vidéo de la mise en scène de Jacques Lassalle avec Gérard Depardieu (1984) ou l’une de celles proposées par la Comédie Française (une version datant de 1973 et une autre de 1998) et permettra de travailler sur le comportement physique de l’hypocrite : gestes et intonations de la dévotion, de la compassion, du repentir, du désir amoureux, du calcul. Nous n’avons pas ici l’objectif de construire des séquences complètes, mais de proposer des matériaux permettant de construire, dans la continuité du travail effectué au collège, une approche du théâtre dans ses caractéristiques de genre et dans une perspective historique où l’on abordera autant l’évolution du genre que l’évolution de ses rapports à la représentation. Accueil > LETTRES, théâtre, cinéma, ... Les nouveaux programmes de LCA latin en seconde dès la rentrée 2019. dimanche 16 juin 2019 par Patricia Cochet-Terrasson. , séquence réalisée par Estelle PARENTEAU et Régine CREGUT, du Lycée St Joseph à Avignon (84), Objet d'étude: le récit long: Un barrage contre le Pacifique , de
Pour aborder les huit axes, le professeur pourra s’inspirer des propositions des auteurs qu’il conviendra d’adapter en fonction de la problématique choisie et du contexte d’enseignement. Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Séquence co-intervention théâtre 20 juin 2020 20 juin 2020 ... En amont, dans une séance ou séquence disciplinaire (OE : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence), les Mais il est possible d’aborder le genre tragique avec Andromaque de Racine, ou de faire découvrir le théâtre du XXe siècle avec Antigone d’Anouilh. comparer la 1ère apparition d’Agnès (I, 3) et son récit enflammé et naïf de sa rencontre avec Horace (II,5) : la soumission et l’ardeur ; le sentiment de culpabilité avec le vol du ruban : quel jeu, quelles expressions du visage, quelles intonations ? Présenter oralement, commenter une citation et publier sur internet : une application proposée par Carlos GUERREIRO, professeur certifié
, séquence réalisée par Emma PALLARES, du Lycée Pasquet à Arles (13), Le livre dans tous ses états , séquence réalisée par Christèle DUFOUR et Mireille REYNAUD, du Lycée René Char, à Avignon, La "Minute littéraire": TICE et littérature
( (ou version pdf) séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84), L'Ecole des Femmes , de Molière, étude réalisée par Anne-Marie BONNABEL, professeur en CPGE et spécialiste de l’enseignement Théâtre, Comment adapter Le Barbier de Séville ? Voici votre "classeur en ligne". Le tragique moderne est dans la résistance individuelle à l’autorité, et dans le refus d’un bonheur fait d’acceptation et de compromissions ; le tragique antique était l’affrontement de deux idées de la justice, et une réflexion sur le destin humain soumis à la volonté divine (interventions du chœur qu’Anouilh a pratiquement supprimées). En 3e, c’est l’aspect argumentatif du dialogue théâtral qui est privilégié. Les élèves liront au préalable les deux tragédies et feront une fiche comparative portant sur l’intrigue, les personnages présents, les différences qu’ils perçoivent en première lecture dans l’attitude d’Antigone et Créon, ainsi que dans le langage utilisé. Comparer Antigone de Sophocle et Antigone d’Anouilh. Sur le plan spectaculaire, on essaiera de se demander de quelle façon, la mise en scène peut montrer la grandeur du personnage d’Auguste. Les élèves sont censés avoir lu une farce en 5e (Farce du Moyen Age ou de Molière) où ils devaient étudier les spécificités d’un dialogue de théâtre (rapport du dialogue aux didascalies). progression de Seconde Mise en œuvre des nouveaux programmes: Inscrire les contenus dans le temps. La tragédie comporte un discours argumentatif sur le problème de l’exercice du pouvoir, ou sur le conflit entre l’individu et l’Etat qu’il doit servir, entre bonheur individuel et honneur. Le registre tragique, notion inventée par le XIXe siècle, sera appréhendé dans ses effets spectaculaires. Séquence 1 Les écrivains, les journalistes et nous. Il est possible de faire un groupement de textes réunissant des portraits d’héroïnes tragiques pathétiques comme Bérénice, Junie, Iphigénie. L’étude s’efforcera de montrer l’adaptation du mythe antique aux conventions de la tragédie classique( personnages et situations) et à la morale du XVIIe siècle (noblesse des sentiments, vertu, morale héroïque). Staff at 68 universities founded before 1992 are members of the USS pension scheme. travaux présentés par Anne-Marie ROUVEYROL, du lycée de l’Arc à Orange, Carlos GUERREIRO, lycée de Bollène, Solange GIUDICELLI, Karine GARCIA, Emilie MAC CARTY du lycée de L'Emperi à Salon et M. FABRE, du lycée A. Plusieurs séquences concernent la spécialité LLCER. Nous essaierons d’envisager, avec des références au théâtre du XIXe et du XXe siècle une évolution de chacun de ces genres. Enfin, le début du film Cyrano de Bergerac de Rappeneau montre une représentation de tragédie à l’Hôtel de Bourgogne historiquement assez fidèle. Pour commencer, les élèves auront à lire l’intégralité de la pièce afin de déterminer toutes les actions d’Agnès qui permettent de faire avancer l’intrigue et de les comparer avec son temps de présence sur scène. Les élèves de collège, s’ils ont étudié Les Fourberies de Scapin ou Les Femmes savantes connaissent l’utilisation comique que fait Molière des parlers régionaux. C’est pourquoi nous utiliserons ces dernières œuvres dans nos propositions, pensant ainsi qu’ elles pourront servir autant en fin de 3e qu’en début de 2e. l’argumentation en faveur d’un monarque contre une république : réplique de Cinna, II, 1, vers 565-620. On repèrera dans chaque texte les informations récurrentes concernant le comportement des coquettes et ce qui fait le comique du dialogue : le point de vue de la servante (conflit de classe) ou la rivalité de deux femmes avec l’hypocrisie de la fausse amitié. En conclusion, il est important de noter la désacralisation du mythe chez Anouilh. Les élèves devront d’abord avoir fait une recherche sur l’ensemble du mythe des Atrides dans un dictionnaire de mythologie. Nous avons cherché ici un groupement montrant l’utilisation critique de certaines formes de langage. Des témoignages du XVIIIe ou du XIXe siècle expliquent la conception que l’on a de l’interprétation des grands rôles. lundi 12 décembre 2005, par LEGANGNEUX Patricia, collège Jean-Jaurès, Levallois-Perret. La lecture de textes allant du XVIIe au XIXe siècle montre une absence d’évolution de cette situation : le trio amoureux fonctionne toujours de la même façon, quelle que soit l’époque. * Découvrir et pratiquer la prise de parole en public. L’évolution des conditions de représentation (théâtre de tréteaux, théâtre à l’italienne, salle sans cadre de scène contemporaine) peut être appréhendée grâce au livre d’André Degaine : Histoire du théâtre dessinée (Nizet, 1994). La comparaison ponctuelle avec des scènes de tragédies grecques permet de montrer l’évolution des conventions spectaculaires du pathétique. Anouilh place l’enjeu du dialogue autour de l’idée de bonheur, tandis que Sophocle argumente sur ce qui est juste. Exemples de séquences proposées par des collègues Documents David Le Peillet, LP J. Guéhenno, 18 Saint-Amand Montrond Log book utilisé lors d'une visite à la National Gallery de Londres (lien anglais-histoire des arts) avec une classe de Bac pro: la démarche et le document utilisé: prof (pages 1 et 2) et élève (pages 3 à 7) . L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. (Most academic staff at institutions which became universities after 1992 are members of the Teachers' Pension Scheme, which is unaffected by this dispute. La peinture romantique. ressources connexes de l'ancien programme. Seconde Liens avec les programmes d’Histoire-Géographie-EMC Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence Histoire L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804) Les attentes du spectateur vis-à-vis d’une comédie : Une réflexion sur le théâtre et la théâtralité : Il s’agira ici de faire la part entre discours argumentatifs et procédés comiques, et d’essayer de comprendre comment la thèse est servie à la fois par le dialogue et par le jeu et la mise en scène. L'Europe un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945; Françaises et Français dans une république repensée ; Le monde depuis 1945; CAP. séquence théâtre de la soirée miss peule diasporamise en scène et chorégraphie par diba diallo Contact: diallo.diba@gmail.com Il serait sans doute bon d’insérer les textes étudiés dans une chronologie. On étudiera aussi le langage pathétique : interrogations rhétoriques soulignant l’impasse, exclamations, vocabulaire hyperbolique. Il s’agira de montrer comment un personnage conventionnel de la comédie prend ici des aspects originaux pour illlustrer la thèse. Le groupement de textes que nous proposons ici peut accompagner l’étude des Femmes savantes (comédie que l’on peut lire aussi bien en 3e qu’en 2e) ou de L’Ecole des femmes. Ils permettront aussi de parcourir l’histoire du théâtre et de voir comment un même stéréotype évolue ou au contraire reste figé au fil du temps, ainsi que la thèse qu’il illustre. Vous y trouverez toutes les séquences et les cours de l'année de seconde que nous faisons en classe autour des trois objets d'étude de français, des trois thèmes d'histoire, des deux de géographie et d'EMC. Séquence 2– Étude d’une pièce de théâtre.-Mise en scène – Spectacle – dramaturgie – Diction - gestuelle . Des ressources d’accompagnement, disponibles également sur le portail éduscol. A la suite de l’étude de L’Ecole des femmes , on peut proposer un cours groupement de textes montrant un autre aspect du discours de Molière concernant les femmes et l’évolution de cette réflexion dans le théâtre du XVIIIe. Au collège, les élèves ont souvent étudié le bourgeois ridicule grâce au Bourgeois gentilhomme ou L’Avare. Nous relierons donc le genre comique aux stéréotypes théâtraux qui lui sont associés.
11 octobre 2020. On se posera aussi la question de l’évolution des personnages et du genre comique dont le discours devient plus nettement politique : La critique de l’hypocrisie : Lire Tartuffe de Molière. Les élèves de 2e connaissant au moins une comédie de Molière, il sera possible en fin de séquence d’établir des comparaisons et de définir une comédie classique. Pour définir avec les élèves les conventions de la tragédie, on peut partir de la série de diapositives éditées par le CNDP : « Dire et représenter la tragédie classique », Théâtre aujourd’hui n°2. Le registre comique joue sur des stéréotypes que les élèves ont souvent bien étudiés au collège : ils savent en général ce qu’est le comique de caractère, de situation ou de langage. Co-intervention : adapter son discours aux différents locuteurs. » (voir version pdf)
Didier Lamaison, Séquence 2 : convaincre, persuader, démontrer
Comparer le jeu d’Agnès dans cette scène avec son comportement dans l’acte II. Séquence 1 : Le récit – La nouvelle, (groupement de textes) ( (ou version pdf)
Seconde Bac Pro. seconde 2019 baccalauréat professionnel : français retour . Méthode de travail / Exigences Seconde / Nouveau programme.Diaporama bilan connaissances 2nde. le vocabulaire du mensonge, de l’illusion, de l’apparence trompeuse = l’exhibition de la théâtralité. Objet d'étude 3 : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence Finalités et enjeux : * Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole. Cette interrogation nous interpelle sur le regard que l'on porte sur l'autre mais aussi sur nous-même. Nous ferons le plus souvent possible appel à des documents iconographiques (photos ou vidéos). La boîte à filtre permet d'organiser l'affichage d'une liste de résultats. On s’attachera ici à travailler sur la mise en espace et en gestes du rapport dominé/dominant, ainsi qu’à la politisation progressive de la situation à travers l’histoire du théâtre. Le jeu du jaloux. Il s’agira, dans notre étude, de montrer la façon dont la monarchie est défendue comme meilleur système politique, et comment sont présentés les dangers inhérents à l’exercice du pouvoir. Pour se faire une idée de la tragédie d’Euripide qui a servi de modèle à Racine, Iphigénie à Aulis, il est possible de voir le film réalisé en 1977 par Cacoyannis intitulé Iphigénie. Ils ont à étudier diverses formes de comiques (de gestes, de situation, de mots) et à voir la façon dont ces procédés débouchent sur une critique sociale chez Molière. Comparaison des dialogues entre Antigone et Ismène : mettre en évidence les enjeux différents de la tragédie. Le héros tragique, porte en lui la culpabilité d’une faute qu’il n’a pas commise sciemment. Sur le site Internet de la Comédie Française (http://www.comedie-francaise.fr), on trouve des dossiers concernant l’histoire de la mise en scène de certaines pièces du répertoire qui permettent de comparer l’évolution des costumes et du jeu des acteurs. La passion irrépressible et destructrice : L’héritage difficile d’un père ambigu : le rapport Thésée/Hippolyte. 8 novembre 2019 27 septembre 2020... Voici une proposition de programmation annuelle pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de français de seconde Baccalauréat professionnel. Comme le père de la comédie classique, il est l’obstacle de l’intrigue. De la pièce à l’opéra
SECONDE BAC PRO / DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE : LA PAROLE, LE THÉÂTRE, L’ÉLOQUENCE – “Ma parole : un pouvoir pour convaincre” Proposition de séquence-Groupement de Textes et pistes de travail autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO “Dire et se faire entendre” élaborées par Michelle PAULFIETTE, Maryline CLEMENT et Julien GELLY. Cette comédie permet de travailler dès l’analyse du titre sur la définition de la théâtralité comme art de l’illusion et celle de la comédie, en tant que genre. Peut convenir aussi pour une séquence sur "Convaincre, persuader". « Au travers de quelles formes particulières, l’éloge et le blâme s’avèrent être des moyens efficaces pour emporter l’adhésion d’un auditoire ? — Modalités 2020-2021 . Ce groupement de textes peut accompagner une lecture d’Antigone d’Anouilh, de Britannicus de Racine ou de Cinna de Corneille.
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